
La Moldavite est une variété de tectite créée par l’impact d’une météorite avec la Terre.
Symboliquement la moldavite est liée à la guérison physique et spirituelle, à la méditation, à la communication avec les défunts et à la divination.
Les tectites sont des fragments de verre fondu ressemblant à de l’obsidienne, distribués en vastes essaims dans diverses régions de notre planète.
Certains savants pensent que les tectites sont constituées de matériel terrestre vitrifié par l’impact d’une météorite géante et projeté à des centaines de kilomètres de leur point de départ.
Les formes particulières qui les caractérisent: larmes, boutons, poires, ainsi que les cupules qui recouvrent leur surface sont dues à l’échauffement qu’elles ont subi en traversant l’atmosphère à très haute vitesse.
Les tectites portent des noms qui indiquent la région où elles ont été récoltées: moldavites, indochinites, ivoirites, australites, bédiasites…
Les quatre champs de tectites connus sont différents par l’étendue de leur aire de répartition et par l’âge de leur chute. Pour deux d’entre eux le cratère d’origine a pu être identifié. Le cratère du Ries, près de Nordlingen, en Allemagne, est à l’origine des moldavites de Bohème et de Moldavie, le cratère de Bosumtwi, au Ghana, serait à l’origine des tectites qu’on trouve en Côte d’Ivoire