Propriétés de la tanzanite
La tanzanite est associée au chakra de la gorge qui est lié à la communication et à l’expression de soi.
En lithothérapie la tanzanite est associée à des propriétés métaphysiques et utilisées pour favoriser la méditation, la communication spirituelle et apporter le calme intérieur.
Sur le plan minéralogique, la tanzanite appartient au groupe des zoïsites. Elle est apparentée à la zoïsite, mais elle se distingue par sa couleur caractéristique qui varie du bleu violet au violet bleu. Elle peut également présenter des reflets rose ou rougeâtre dans certaines lumières.
La tanzanite est extraite principalement dans une seule région du monde, à Merelani, dans le nord de la Tanzanie. C’est là que la pierre tire son nom. C’est une pierre trichroïque, ce qui signifie qu’elle peut afficher différentes couleurs selon l’angle de vue. Les teintes peuvent varier du bleu au violet ou du rouge au brun.
La tanzanite a été découverte en 1967 par un Maasai, un groupe ethnique d’Afrique de l’Est, dans la région de Merelani. Depuis lors, elle est devenue très prisée en bijouterie où elle est souvent utilisée dans la création de bijoux, notamment des bagues, des colliers et des boucles d’oreille car ce minéral est très apprécié pour sa couleur vibrante et ses reflets uniques.